Qui dit Bretagne dit cuisine bretonne. Entre terre et mer, de nombreuses spécialités délicieuses et généreuses émanent de cette région. Lors de votre séjour en Bretagne, n’hésitez pas à vous balader pour découvrir les différents marchés comme celui des Lices à Rennes ou celui de Saint-Renan dans le Finistère. Les producteurs locaux seront heureux de partager avec vous leurs savoir-faire. Charcuterie, plat, dessert et boisson, nous avons répertorié pour vous les 5 spécialités incontournables en Bretagne !

1) Les crêpes et les galettes

Vous vous en doutiez, on commence notre top par les produits incontournables quand vous êtes en Bretagne, les galettes et les crêpes. À base de farine de blé noir ou farine de froment, la recette est simple à réaliser à la maison. De plus, au niveau sucré de nombreux accompagnements peuvent venir sublimer vos crêpes tels que du caramel au beurre salé (Breton évidemment !), de la confiture ou de la pâte à tartiner. Niveau salé, vous avez également l’embarras du choix même si on vous conseille la fameuse galette complète, simple mais efficace, puisqu’elle est composée de jambon, fromage et œuf. La galette se décline également sous la forme d’un en-cas avec la célèbre « Galette-saucisse bretonne », une saucisse de porc, spécialité rennaise délicatement enroulée dans une galette de sarrasin froide.

2) Le Kouign-amann

Si vous n’avez pas encore goûté à cette spécialité bretonne, il faut absolument y remédier car c’est un véritable délice. Sachez que Kouign-amann signifie gâteau au beurre en breton, et là, on comprend tout de suite pourquoi il est aussi bon. Pour la petite histoire, ce gâteau est né grâce à un boulanger qui, n’ayant plus rien à vendre à ses clients, à décider de mélanger les produits qui lui restaient, à savoir du beurre, du sucre et de la pâte à pain. Et c’est ainsi que le premier Kouign-amann à vue le jour. En version individuelle ou à partager, si vous êtes de passage à Concarneau, n’hésitez pas à vous arrêter à la Maison du Kouign-amann, vous y trouverez ces délicieuses pâtisseries traditionnelles.

3) L’andouille de Guéméné

L’andouille de Guéméné c’est le fruit d’un pur savoir-faire breton ! Ce sont des produits simples du terroir, qui lui donne sa saveur unique. Et tout commence par du porc, breton lui aussi et notamment son gros intestin appelé également « chaudins ». On y ajoute ensuite un bon assaisonnement, puis, l’andouille est constituée. Ensuite, viens l’avant-dernière étape, celle de la fumaison au bois de hêtre (de la région également !). Et enfin, l’andouille est séchée pendant plusieurs semaines avant d’être plongée dans un bouillon. C’est une spécialité qui se trouve assez facilement en grande surface. Néanmoins, si vous voulez goûter la véritable andouille de la région, c’est à Guéméné-sur-scorff qu’il faut se rendre !

4) Le Kig-ha-farz

Une recette typique bretonne qui nous vient tout droit du Pays de Léon dans le Finistère. Considéré autrefois comme le plat du pauvre ou surnommé le « pot-au-feu breton », c’est une spécialité emblématique de la région ! Composé de légumes et de viande, ce plat est agrémenté de deux farz, un blanc et un noir. Ces farz sont composés de farine de sarrasin et/ou de farine de froment, puis cuits dans un sac en toile. Le tout est accompagné d’une sauce, le « Lipig » à base de beurre salé breton et d’échalotes. Si vous n’êtes pas bon cuisinier, sachez qu’en Bretagne, de nombreux restaurants proposent ce plat à la carte.

5) Le cidre breton

Nous ne pouvions pas clôturer ce top sans parler du fameux cidre breton ! Idéal notamment pour accompagner vos crêpes et galettes, il se déguste servi dans une bolée, un petit bol avec une anse. En Bretagne, il existe plus de 600 variétés de pommes, pas étonnant que le cidre soit une star dans la région ! Si au restaurant on vous demande ce que vous préférez entre du cidre doux, demi-sec ou brut, pas de panique ! On va vous aider à y voir plus clair. Le cidre doux est le plus sucré et accompagnera à merveille les desserts. Le cidre brut lui s’accordera parfaitement avec des fromages de caractères. Enfin, vous l’aurez compris, le cidre demi-sec est le juste milieu entre les deux ! Petite indication supplémentaire, si le cidre fait plus de 5% d’alcool, cela signifie qu’il est traditionnel.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *